Oeuvres complètes du Père de Montfort

ASE (L'Amour de la Sagesse Eternelle) (1703 - 1704)

Ce livre donne le contexte essentiel de tous les autres écrits de saint Louis-Marie. Dans ce livre, il décrit le rapport qu'il y a entre Dieu et les hommes en mettant l’accent d'abord et surtout sur l'amour de Dieu pour les êtres humains. En utilisant les textes  du livre de la Sagesse dans l'ancien Testament, il a beaucoup médité sur le désir extraordinaire que Dieu a d'aimer les hommes et d'être aimé par eux.
Comme saint Paul et saint Jean, il voit le Sauveur Jésus Christ, comme l'incarnation de la Sagesse de Dieu, et applique au Christ le titre de "Sagesse Éternelle et Incarnée de Dieu". Le titre du livre "Sagesse Éternelle" désignera par conséquent Jésus-Christ lui-même. Dans ses réflexions sur l'amour de Dieu pour les êtres humains, saint Louis-Marie choisit la mort du Christ sur la croix comme la plus grande manifestation de cet amour, au point où il peut dire:
 "La Sagesse est la Croix et La Croix est la Sagesse".

En s'appuyant sur l'hypothèse que tous les humains désirent le bonheur et que la sagesse (sagesse naturelle) est le moyen d'y parvenir, il examine différentes formes de sagesse et affirme que la seule vraie sagesse est la Sagesse de Dieu incarnée dans le Christ lui-même. Tout chrétien doit acquérir cette  Sagesse durant toute sa vie. Autrement dit, le chrétien doit chercher à connaître et aimer Jésus-Christ, Sagesse Éternelle de Dieu. Il propose quatre moyens pour y parvenir:

* Un ardent désir de la Sagesse

* Une prière pour obtenir cette grâce

* Une mortification universelle (acceptation des croix comme participation à celle du Christ, témoignage de l'Amour Suprême)

* Une tendre et véritable dévotion  à la Sainte Vierge.

./uploads/pdf/PDF_FR_25_1.pdfPDF FILE #1

Articles disponibles en | FR | EN | IT | ES | Imprimer l'article | Haut de page